Le but pour les travailleurs ésotériques pendant la Semaine du Festival est de fournir un canal pour les puissantes énergies spirituelles qui se déversent dans le monde. Il s'agit d'une "semaine d'impact de groupe" observée une fois tous les sept ans seulement, ce qui représente donc une occasion extrêmement importante pour le service de groupe.
Saturne est le régent du Capricorne, le signe dans lequel passe notre soleil pendant la Semaine du Festival.
Pourquoi seulement une fois tous les sept ans ? Peut-être qu'une clé est fournie dans le mot "opportunité", car le chiffre sept et l'opportunité sont tous deux liés à la planète Saturne. Le cycle normal de révolution de Saturne, du point de vue de la Terre, est d'environ 28 ans, et chaque période de sept ans marque une phase critique de l'influence de Saturne.
Saturne est le régent du Capricorne, le signe dans lequel passe notre soleil pendant la Semaine du Festival. Le Capricorne, signe d'initiation, fournit le jeu des énergies qui conditionnent la Semaine du Festival. C'est aussi le signe dans lequel est né le Sauveur du monde, connu par les chrétiens comme le Christ. A ce moment de la plus grande obscurité (dans l'hémisphère Nord), le Sauveur du monde est né, apportant la lumière dans le monde. Il s'agit d'une croyance et d'une célébration séculaires reconnues par de nombreuses traditions religieuses du monde, pas seulement par les chrétiens. Les anciens Perses et Egyptiens, ainsi que les païens de l'Angleterre et de l'Allemagne anciennes, ont tous reconnu la venue du Sauveur du monde né le 25 décembre, peu après le solstice d'hiver de l'hémisphère Nord, qui a lieu le 21 décembre, marquant la fin de la descente du soleil et l'inversion du chemin qui l'amènera à une lumière croissante dans les six mois suivants.
Le solstice d'hiver et la naissance de l'enfant Christ.
Mabel Collins dans son livre When the Sun Moves Northward écrit à propos du solstice d'hiver et de la naissance du Sauveur : "L'être spirituel de l'homme est indissolublement associé à ce petit enfant, ce porteur de lumière, et quand le disciple atteint la conscience psychique il prend conscience de la récurrence mystique de ce miracle qui est décrit dans les religions comme naissance, mort et résurrection. En passant les étapes de la conscience, il apprend que le porteur de lumière spirituel doit endurer le martyre de la crucifixion dans le temps et dans l'espace, et descendre dans la tombe de la matière. Les initiations annuelles commencent par ce désir de renaissance dans la matière qui met l'esprit humain dans la condition de souffrance sous la domination des paires d'opposés : chaleur et froid, plaisir et douleur, amour et haine, homme et femme, ces conditions opposées l'assaillent continuellement, et il ne peut s'en libérer en échappant à la renaissance. C'était l'œuvre du Christ de montrer le sens de la Croix et d'enseigner la grande leçon du sacrifice, ce qui signifie que personne ne cherchera la liberté tant que tous ne seront pas sauvés... Les anciens croyaient qu'aucun grand sacrifice ne peut commencer pendant le progrès du soleil au sud. Le sud appartient à Yama, le Dieu des morts. Les mois sacrés sont ceux où le soleil se déplace vers le nord.";
Capricorn is the energy that drives the seeker to the summit of spiritual achievement
Peut-être devrions-nous commencer notre réflexion sur cette Semaine du Festival par la question : pourquoi le Capricorne ? La réponse courte est, parce que le Capricorne est l'énergie qui conduit le chercheur au sommet de l'accomplissement spirituel. Le côté le plus terrestre et mondain du Capricorne est l'ambition débridée qui mène au succès sur le plan matériel et physique. La forme supérieure de ces mêmes impulsions - car l'ambition, comme tous les attributs humains, a une forme d'expression plus élevée et plus basse - est l'aspiration spirituelle motrice qui rive la focalisation sur le chemin lumineux et ne laissera aucun obstacle à la réalisation de la libération.
Nous voyons cette impulsion dans les symboles du Capricorne - trois animaux : le crocodile, la chèvre et la licorne. Le crocodile est cette créature qui vit à moitié sur terre et à moitié dans l'eau, symbolisant la position terrestre et ancrée de l'être humain et aussi la vie du domaine émotionnel et aquatique. La chèvre symbolise l'aspiration du chercheur à gravir la montagne jusqu'au sommet de l'initiation. Et la licorne avec sa lance unique représente l'ambition à direction unique, conduisant à la libération.
Pourquoi le Capricorne ? Parce que le Capricorne, en tant que signe terrestre, fournit les conditions nécessaires pour que l'humanité remplisse son rôle prévu dans le Plan divin, qui est de servir de médiateur planétaire entre les royaumes supérieurs et inférieurs de notre planète et de provoquer la rédemption des royaumes extérieurs de vie terrestre. Alice Bailey a dit que dans le Capricorne "s'exprime le point le plus dense de matérialisation concrète dont l'âme humaine est capable. Quand la cristallisation a atteint un certain degré de densité et de 'dureté', elle est facilement brisée et détruite." Et c'est la tâche du nouveau groupe des serviteurs du monde de donner le "flux martelant" les conditions mondiales qui retardent le progrès évolutionnaire de l'humanité et l'empêchent d'établir de justes relations avec les royaumes au-dessus et au-dessous d'elle: hiérarchiques, animaux, végétaux et minéraux.
La constellation Capricorne représente l'influence qui portera la volonté de Shamballa à la Hiérarchie et aux initiés mondiaux, leur donnant cet esprit dynamique qui leur permettra de mener à terme la volonté de Dieu sur Terre. Cette Semaine du Festival est la première depuis l'impact de Shamballa en 2000 et la sortie du premier Rayon de Pouvoir et atteindra directement l'Humanité. Pouvons-nous voir, jusqu'à présent, des signes de la réceptivité de l'humanité à cette puissante force spirituelle ? En particulier, nous devons nous pencher sur le nouveau groupe des serviteurs du monde, qui sont à l'avant-garde de l'éveil spirituel de l'humanité.
La réponse au tsunami de 2004 a prouvé que le cœur de l'humanité est sain. Le fait qu'elle se concentrait sur le plan physique, dans la destruction et la reconstruction à grande échelle et nécessitant une attention soutenue sur une longue période de temps, suggère sa pertinence pour la réalisation, par l'humanité, de la première initiation en masse.
En décembre 2004, un tsunami a causé des morts et des destructions insondables dans une quarantaine de pays d'Asie. Le tsunami était un acte de la nature incontrôlable pour les forces humaines, mais la réaction de l'humanité au tsunami mérite d'être évaluée. Et ce que nous avons vu, c'est un élan spontané de compassion, d'aide et de partage de la part d'individus, d'ONG’s et d'organisations caritatives, bien avant la réponse des gouvernements. Cette réponse est la preuve que le cœur de l'humanité est sain. Le fait qu'elle était centrée sur le plan physique, dans la destruction et la reconstruction à grande échelle et nécessitant une attention soutenue sur une longue période de temps, suggère sa pertinence pour la réalisation, par l'humanité, de la première initiation en masse.
Alice Bailey a dit que le Chemin de l'Initiation est l'accomplissement de la synthèse et de la réponse au centre de Shamballa. Et, a-t-elle souligné, l'effort soutenu est le germe de la synthèse, la cause de l'accomplissement, et ce qui surmonte finalement la mort. La réactivité est là, on peut le dire ; l'effort soutenu reste à peser dans la balance. L'une des tâches du nouveau groupe des serviteurs du monde, subjectivement parlant, est de "tenir la vision sous les yeux des hommes". Non seulement cela donne de l'espoir à ceux qui, autrement, pourraient perdre la foi, mais cela signifie aussi la nécessité d'une volonté dirigée et ciblée.
Sur le plan ésotérique, le nouveau groupe des serviteurs du monde représente le centre ajna de notre Vie planétaire. En tant que tels, ils sont "les vecteurs d'énergie qui rendent le Plan possible", a dit le Tibétain. Et il a suivi avec une prédiction: "Plus tard, le nouveau groupe de serviteurs du monde recevra définitivement l'énergie de Shamballa dans une réception directe, via la Hiérarchie. "Vers la fin du siècle, on trouvera des explications sur beaucoup de choses." Ailleurs, il a écrit que "le Plan, tel qu'il est actuellement servi, est la production d'une synthèse subjective dans l'humanité et d'une interaction télépathique qui finira par annihiler le temps". Si nous relions toutes ces idées, nous pouvons comprendre notre thème de la Semaine du Festival, "Synthèse vivante". Car l'énergie de Shamballa, le centre où la Volonté de Dieu est connue, est la synthèse, l'unité qui unit le tissu de notre vie planétaire en un tout cohérent, unifié et intégré.
La synthèse n'est pas quelque chose qui peut se construire "à partir de la base". Nous ne pouvons pas créer de synthèse en nous concentrant sur le plan extérieur, le plan matériel, parce que cela ne fera que générer de l'uniformité.
Qu'ils le sachent ou non, les membres du nouveau groupe des serviteurs du monde s'identifient par leur sentiment d'urgence sur l'état de la planète, du monde naturel, dont les écosystèmes sont une démonstration si vivante de synthèse vivante. Les membres du nouveau groupe des serviteurs du monde sont identifiés dans leur engagement en faveur de la mondialisation, mais d'une mondialisation juste et humaine; dans leurs efforts pour résoudre les conflits qui aboutissent à des solutions "gagnant-gagnant"; dans leur capacité à voir la divinité en chacun indépendamment des différences extérieures; dans leur amour de l'humanité, collectivement, pas seulement leur famille et amis.
Cette synthèse n'est pas quelque chose qui peut se construire "à partir la base", pour ainsi dire. Nous ne pouvons pas créer de synthèse en nous concentrant sur le plan extérieur, le plan matériel, parce que cela ne fera que générer de l'uniformité. Le siècle dernier a vu assez d'exemples de totalitarisme pour nous apprendre que l'imposition d'une structure uniforme ne fonctionne pas avec les êtres humains, probablement parce qu'elle nie l'esprit dont chaque être humain est doué par le Créateur. "L'homme" signifie littéralement "celui qui pense", et la trajectoire de cette capacité est vers la réalisation de la synthèse. "Quand le monde de la pensée sera unifié," dit Alice Bailey, "le monde extérieur tombera dans un ordre synthétique." Comment favoriser l'unification du monde de la pensée? Comment apprenons-nous à "penser ensemble", comme le fait l'ashram de la Hiérarchie ?
La tendance de l'esprit à se durcir et à se séparer est probablement une étape nécessaire que l'humanité a dû franchir sur le chemin du développement mental.
C'est la manière de l'être humain, quand l'esprit se développe, de s'enorgueillir de son indépendance mentale. Penser signifie penser librement, sans autorité extérieure, et cela favorise, pendant une très longue étape, une sorte de contrariété mentale qui fait partie de l'expérience humaine. Historiquement, selon le Tibétain, cette tendance est devenue notable pour la Hiérarchie vers l'an 1400. Une différenciation et une cristallisation intenses s'étaient développées, en particulier dans la religion et la politique. Cela a conduit à la multiplication des factions politiques de toutes sortes et à la grande variété des sectes religieuses auxquelles nous sommes tellement habitués que nous pensons qu'elles sont normales et inévitables. Mais pour la Hiérarchie, la croissance de cette différenciation et de cette cristallisation était un signe du développement mental de l'humanité, car un effet de l'esprit, sur le niveau concret inférieur, est la tendance à diviser, séparer et durcir à cause de sa concentration sur les formes matérielles plutôt que sur les principes spirituels.
Cette tendance de l'esprit à se durcir et à se séparer est probablement une étape nécessaire que l'humanité a dû franchir sur le chemin du développement mental. Mais quelque 600 ans se sont écoulés depuis 1400 et nous pouvons voir à quel point les effets limitant du mental inférieur peuvent être dangereux quand nous regardons le matérialisme et la séparativité qui dominent tant de choses dans la vie humaine aujourd'hui. Le Capricorne est la constellation par laquelle vient la volonté conquérante qui libère de la vie formelle et initie l'être humain dans le domaine de la volonté divine. J'ai mentionné plus tôt l'influence de la planète Saturne. Saturne offre l'occasion d'apporter les changements nécessaires et de détruire ce qui empêche l'expression libre de l'âme. Saturne brise les conditions existantes par la force de son impact énergétique, et l'on peut supposer que ces Semaines de Festival tous les sept ans, avec leur augmentation particulière de l'énergie du Capricorne, sont des moments très significatifs d'opportunité spirituelle et, dit le Tibétain, "il faut profiter de cette période et faire une préparation spéciale. Ce fait attire l'attention de nous tous."
Ailleurs, il disait : "Ce n'est que maintenant que le but et l'œuvre de Saturne pour l'humanité peuvent atteindre un point d'utilité collective, car c'est seulement maintenant que l'humanité a atteint un point d'intelligence générale et généralisée qui peut faire de tout choix un acte conscient défini. Avant l'époque actuelle, seuls quelques disciples pionniers et une poignée de personnes intelligentes pouvaient être considérés comme libres de choisir... Aujourd'hui, ils sont innombrables parce que l'humanité elle-même se trouve maintenant sur le chemin probatoire. D'où la nécessité de faire des choix, pour des mesures purificatoires délibérément appliquées avant que le Scorpion, qui gouverne le sentier du discipulat, puisse jouer correctement son rôle.
"N’arrêtez pas votre travail de méditation."
Dans une ère de transition entre deux âges, comme celle d'aujourd'hui, le nouveau groupe des serviteurs du monde et en particulier ceux qui ont un sens au moins quelque peu conscient des implications spirituelles de l'époque ont un rôle particulier à jouer. Les pressions des énergies conflictuelles qui se heurtent dans une période de transition d'un âge ancien à un nouveau génèrent un stress énorme sur les états physiques, émotionnels et mentaux des êtres humains. Dans un sens, il s'agit d'une période d'entraînement pendant laquelle nous construisons nos muscles spirituels pour répondre aux exigences de l'âge à venir. Dans une telle période, a dit le Tibétain, le groupe intégrateur des serviteurs du monde doit répondre à un besoin très réel. Leur travail doit avant tout être de garder un lien si étroit avec l'âme de l'humanité... à travers leur propre activité d'âme qu'il y aura toujours ceux qui pourront "travailler dans les intermèdes" et ainsi faire avancer le plan et la vision sous les yeux de ceux qui ne peuvent pas encore eux-mêmes entrer dans le lieu élevé et secret. Ils doivent apprendre à travailler subjectivement, et cela afin de préserver le pouvoir, latent en tout, de se retirer dans le centre. Ils constituent la porte, parlant symboliquement. Les capacités et les pouvoirs peuvent mourir par manque d’usage. Le pouvoir de l'abstraction divine et la faculté de trouver ce que l'on a appelé "le chemin d'or qui mène au bassin clair et de là au Temple de la Retraite" ne doivent pas être perdus. C'est le premier travail du Groupe des Mystiques du Monde, et ils doivent garder le chemin ouvert et le chemin dégagé des obstructions. Sinon, la connaissance de la voie pourrait s'éteindre temporairement et les buts égoïstes de la nature matérielle assumeraient un contrôle indu. Cet événement désastreux se produisit à l'époque atlante et le groupe de travailleurs de l'époque dut se retirer de toute activité extérieure et "abstraire les mystères divins, les cachant loin des curieux et des indignes".
Maintenant, une nouvelle tentative est faite pour libérer les "prisonniers de la planète". La Hiérarchie, à travers le Groupe des Serviteurs du Monde actuellement en formation, cherche à s'extérioriser et à restaurer les mystères à l'humanité à laquelle ils appartiennent vraiment. Si la tentative doit réussir, il est fondamentalement nécessaire que tous ceux d'entre vous qui ont senti la vision ou vu une partie du plan prévu se consacrent à nouveau au service de l'humanité, s'engagent à aider au maximum de leurs capacités tous les serviteurs du monde, et sacrifient leur temps et leur argent pour promouvoir l'effort des Grands. Avant tout, n’arrêtez pas votre travail de méditation; gardez le lien intérieur; pensez la vérité à tout moment. Le besoin et l'opportunité sont grands et tous les assistants possibles sont appelés à l'avant-scène de la bataille. Tout peut être utilisé d'une manière ou d'une autre, si la vraie nature du sacrifice est saisie, si l'habileté dans l'action est développée et si le travail sans attachement est l'effort de chacun d'entre vous."
"Ne vous reposez pas de votre travail de méditation." La méditation est essentielle au chemin ésotérique, et non au chemin spirituel, parce que tout service désintéressé et aimant qui contribue, même de façon minime, à l'élévation de la vie sur terre est spirituel. Mais la voie ésotérique est fondée sur le développement de l'intuition, le troisième œil symbolisé par la corne de la licorne. Ce troisième œil permet de voir à travers les mondes extérieurs jusqu'à la substance divine intérieure qui imprègne le monde, en attente de reconnaissance. Non seulement le troisième œil est le moyen par lequel on voit à travers la substance matérielle jusqu'à l'âme au cœur de chaque atome de substance, mais le troisième œil est l'agent directeur de l'énergie reçue. En d'autres termes, c'est un moyen de distribution. C'est pourquoi nos méditations de groupe sont un moyen important de service au Plan. Plus important que d'approfondir notre compréhension de la Réalité, le sens de la vie, c'est de servir de canal pour les énergies de Lumière et d'Amour qui cherchent à irradier la conscience humaine. Parce que nous savons que " la radiation brille à travers moi ; je ne la vois pas ", notre travail de méditation sans attente ni référence à nous-mêmes, en concentrant simplement notre attention en tant qu'Esprit de Groupe, est une forme particulièrement puissante de service qui peut aider à soutenir le travail de tous ces serviteurs qui travaillent en " premières lignes " du conflit mondial. C'est l'occasion offerte par l'irruption puissante des énergies du Capricorne en ce moment.